Présentation - Dates des concerts - Membres - Chansons - Répèts - Concerts - Contact -











"C'est dur pour tout le monde" devise du groupe



Lullaby est un groupe messin de langue anglaise formé en septembre 1997 par Carlos (chant), Julien (guitare), et Nicolas (basse, joue également avec Odabé), rejoints peu de temps après par Richard (batterie) et Xavier (seconde guitare). Un répertoire de compos se met très vite en place, alimenté par les influences très diverses des membres du groupe (pop et rock essentiellement, mais aussi folk...). Le tout donnant naissance à un cocktail musical fort intéressant, particulièrement marqué par des compositions instrumentales. Rapidement, on a pu apprécier ses compositions au cours des concerts que le groupe a donné notamment lors de deux prestations aux Trinitaires (mars et mai), et un concert au forum de la FNAC en juin, à l'occasion de la fête de la musique. Après une année finalement bien remplie pour cette formation débutante (c'est le premier groupe de trois de ses membres), les vacances arrivent à point, sans doute pour voir à la rentrée 98 un virage musical important, ponctué par la séparation définitive du groupe amorcée par le départ de Julien, puis celui de Richard, et enfin de Xavier (pour diverses raisons). Une démo postume "POSTHUME" est cependant envisagée et la sortie est prévue dans quelques mois.













Prestations scéniques


10 mars 1998: Trinitaires à l'occasion du concours "à l'asso' du rock"

11 mars 1998: Soirée Supélec

29 avril 1998: Première partie des WESTINGHOUSE au 007

30 avril 1998: Soirée "Vigor Artis" aux Trinitaires

20 juin 1998: Concert au forum de la FNAC

21 juin 1998: Concert au café "Le Luxembourg" à Metz











Présentation des membres du groupe



Pour ne pas faire de jaloux pour l'ordre d'apparition de chaque membre de la formation,
il a été décidé à l'unanimité de les classer par ordre décroissant d'âge.








Xav (dit "Jimmy", rythm guitar): Avec un sens du rythme hallucinant, quasi métronomique, Xav sait donner aux chansons de Lullaby, par un toucher élégant, un soutien rythmique à faire pâlir de jalousie les plus grands. Personne ne sait d'où lui vient son surnom.



Carlos (sing): Depuis tout petit, il n'avait qu'un seul rêve: monter un groupe de rock. La poésie avec laquelle Paul Mac Cartney chante le mot "Lullaby" sur la chanson "Golden Slumbers" à l'époque des Beatles suffit à donner à Carlos l'idée de baptiser ainsi son combo. Ne sachant jouer d'aucun instrument, il décide d'être la voix du groupe, et quelle voix!







Julien (lead guitar): Guitariste depuis tout petit, il est recruté par Carlos qui lui confie la lourde tâche de devenir le "Guitar hero" de la formation. Egrenant les notes avec une dextérité foudroyante dans des solos impeccables, il a su faire de Lullaby un groupe de référence de la scène messine.



>Nico (dit "Nicky", bass): Très créatif, Nicky est un touche à tout de talent, arrangeur et multi-instrumentiste prolifique à souhait autant pour les textes que pour la musique. Il débute la basse avec Lullaby et en maîtrise en peu de temps toutes les subtilités nécessaires pour donner à Lullaby une sensibilité reconnaissable entre mille.







Richard (dit "Ritchie", drums): Le benjamin de la bande et dernier venu. Petit prodige de la batterie qu'il découvre aux débuts du groupe, et également multi instrumentiste, les célèbres roulements de ritchie on fait les beaux jours des prestation scéniques de Lullaby. C'est dans sa cave que sont nés les plus grands tubes du groupe.













Présentation des chansons du groupe




Out of reach (Paroles et musique Nicky): Ah! Ces filles trop belles pour nous! inaccessibles! Cette chanson leur est consacrée. La phrase clé de la chanson est sans doute: "look what exists and what we have sex with" autrement dit "quand tu vois ce qui existe et quand tu vois ce qu'on se tape..."

Break up (Paroles: Nicky-Musique:Ritchie): Sombre chanson, l'histoire d'un homme qui contemple le cadavre sanglant de la femme qu'il vient de massacrer et qu'il aimait...

The day before (Musique Lullaby): Instrumental pur Lullaby. Doux et dur à la fois, bon travail d'équipe et belle réussite pour un morceau à la MOGWAÏ dont Nicky a composé la trame et dont lui seul possède le secret.

Freaks (Musique: Julien- arrangé par Lullaby): Encore un instrumental. Personne ne sait d'où est tombé ce riff lancinant et inquiétant semblant sortir de l'au delà et parsemé de rebondissements, elle explose lorsque tout à coup, comme semblant sortir du fond des ténèbres, éclate le thème du générique de "Fort Boyau"

The last Man Standing (Paroles et musique: Nicky, arrangements: Lullaby): Fantaisie de Nicky. Lorsque la terre aura été dévastée par diverses catastrophes, j'aimerais tant être le dernier survivant debout.

I still got the blues (Paroles et Musique: Carlos, arrangé par Julien): Blues typiquement années 70, finalement abandonné car trop chiant. (Un blues est toujours chiant, sinon, ça ne serait pas un blues!)

Your smile on the picture (Paroles: Carlos Musique: Carlos et Xav): Assassinat sanglant janvier 1998 à Metz Queuleu, la chanson rend hommage à la jeune victime. Elle fut surnommée "la chanson catastrophe" tant elle fut laborieuse à mettre au point. On retiendra à jamais la fameuse phrase "Your smile forever frozen on the picture"

Eaten by the worms (Paroles: Carlos Musique: Julien et Carlos Arrangement Lullaby): Texte hérité de la grande époque créative de Carlos. Riff qui tue, batterie nerveuse et entraînante parsemée de roulements inlassables, cette chanson prend aux trippes dès la première note. Inutile d'expliquer pourquoi on la surnommait "La chanson qui pète"!

So am I (Paroles et musique: Ritchie): Hymne de la gay pride. Elle ne fut jamais vraiment achevée, le groupe ne l'interprêta jamais sur scène.











Le groupe en répétition



Les répétitions du groupes furent laborieuses et parsemées d'évenements inattendus, regrettables pour la plupart. Au départ nous répétions chez Carlos. Mais rapidement, Richard nous suggéra qu'il était beaucoup plus commode d'aller répéter chez lui. Les répétitions commencèrent en octobre 1997, mais ce n'est qu'en décembre que chacun des membre du groupe fut pourvu de son instrument attitré. C'est à cette époque que Richard fit l'acquisition de sa batterie, et grâce à laquelle des répétitions sérieuses purent commencer.





Aux débuts du groupe, pour nous roder, nous jouions des vieux standards du rock and roll tel "what is and what should never be" de Led Zep, "I am the walrus" des beatles, "That's all right mama" ou "Johnny be goode". Peu à peu, des compositions du groupe se mirent en place. Les deux premières furent "out of reach" et "break up".





Ces répétitions dont nous vous présentons ici quelques clichés, furent parsemées de disputes qui finalement ont été très constructives. A partir de mars, ne pouvant plus jouer chez Richard, Carlos entreprit de nombreuses recherches afin de trouver un nouveau local, nous nous fixâmes finalement à une vieille cave, rue de l'abreuvoir, innondable à souhait et que nous appelions affectueusement fort boyau, loué 100f par moi au cousin de Carlos. Ce fut le dernier local de répèt du groupe avant son explosion. Nous n'avons malheureusement pris aucune photo dans cette antre, et c'est bien dommage.


Contrairement à ce que l'on pourrait croire en regardant la photo de gauche,
Julien ne sait pas jouer de la batterie! C'était juste pour la photo! (qui est d'ailleurs très réussie!)









Nico a toujours été très complice avec Ritchie, ils sont les auteurs de la plupart des musiques de lullaby, ils nous en ont fait voir de toutes les couleurs, d'où la photo de gauche, et celle du milieu où j'ai jugé intéressant de faire un gros plan sur la basse de Nico pour faire taire les rumeurs comme quoi Nico, elle serait black, sa basse. A droite, on m'a souvent dit que je ressemblais à Lol sur cette photo (vous savez, le guitariste de "nulle part ailleurs") sauf que je joue pas bien.





Afin de respecter la liberté individuelle de chacun, je ne dirai pas à qui appartiennent ces fesses.











Le groupe en concert






A gauche: Jimmy a toujours eu des comportements assez étranges sur scène. Ce qui a bien souvent suscité de nombreuses interrogations de la part de certains fans du groupe. Mais depuis, tout s'est arrangé, et Jimmy va beaucoup mieux.

A droite: Ritchie et Nicky, toujours très complices posant pendant les balances du deuxième concert aux Trinitaires (concert légendaire)







Un grand moment de ce fameux concert lorsque Carlos, en guise de présentantion de la chanson "out of reach" déclara: "Cette chanson est dédiée à toutes les filles qu'on harcèle"


A gauche: Grâce aux soli de Julien, les prestations de Lullaby étaient toujours très aupplaudies.

A droite: Préparatifs juste avant les balances. Julien, toujours très excité avant les concerts, canalisait son stress par des excentricités qui ne faisaient rire personne... d'autre que lui!









Pour finir en beauté, (en haut et en bas !) les photos du groupe au grand complet !











Pour m'écrire ce que vous pensez des Lullaby!

Pour revenir à la page principale, un conseil: cliquez sur ce bouton